ChatGPT : Évolution spectaculaire et succès remarquables de la version 4 dans divers examens

Découvrez l’incroyable parcours de ChatGPT, depuis sa version 3 jusqu’à sa version 4 révolutionnaire, et comment il a épaté le monde entier avec ses performances époustouflantes dans divers examens.

ChatGPT, basé sur le modèle GPT d’OpenAI, est passé de sa version 3 à 3.5, puis à la version 4. GPT-4 a démontré des capacités impressionnantes en réussissant divers examens, comme l’examen du barreau américain et plusieurs tests standardisés en France.

La version 4 de ChatGPT a marqué un tournant dans le domaine de l’intelligence artificielle. En plus d’être plus fiable et créatif, GPT-4 est capable de gérer des instructions beaucoup plus nuancées que GPT-3.5 et de traiter jusqu’à 25 000 mots de texte, ce qui représente une amélioration significative par rapport aux versions précédentes.

Ce qui a vraiment fait parler de GPT-4, ce sont ses résultats dans différents examens. Selon OpenAI, GPT-4 aurait obtenu un score de 160 sur 200 à l’examen du barreau des États-Unis, dépassant le score minimum requis dans la plupart des États américains. Pour en savoir plus sur ces résultats incroyables, consultez ce lien qui présente les performances de GPT-4 dans différents examens: GPT-4 (openai.com)

En France,un article du Parisien relate les résultats de la version 3.5 d’OpenAI, sur trois épreuves du baccalauréat 2023 en France : les mathématiques, l’histoire-géographie et les sciences économiques et sociales (SES). Malheureusement, cette version de ChatGPT a obtenu des résultats décevants, voire mauvais, dans ces disciplines. Quand on cherche à évaluer l’intelligence artificielle, il me semble important que les correcteurs ne devraient pas savoir qu’ils ont affaire à une IA afin de ne pas influencer leur jugement. 

Cependant, je ne peux pas m’empêcher de remettre en question l’objectivité des évaluateurs et la pertinence de leurs critères d’évaluation! En effet, lorsqu’une intelligence artificielle est capable de réussir l’examen du barreau des États-Unis en se classant parmi les 10 meilleurs pour cent, il est surprenant de constater qu’elle a du mal à réussir des épreuves de sciences économiques au baccalauréat en France!

Ces performances spectaculaires de ChatGPT version 4 prouvent à quel point l’intelligence artificielle a évolué en quelques mois et à quel point elle peut être utile pour relever les défis les plus complexes. 

Malgré les améliorations spectaculaires de chaque version de GPT, je trouve étonnant que ChatGPT soit si difficilement connectable et relié à la base de données d’Internet. Le fait qu’il soit toujours limité aux données d’avant septembre 2021, même pour sa version payante, est difficilement acceptable, alors que la version de New Bing possède cette capacité, même si elle est moins agréable à utiliser. Je crains que les créateurs d’OpenAI aient été trop sensibles aux courants et pétitions demandant l’arrêt des recherches en IA pour une période de 6 mois. De plus, je déplore que certaines fonctionnalités présentées lors du lancement de la version 4, comme l’analyse d’images, ne soient toujours pas disponibles, même pour les utilisateurs payants.
Ainsi, je m’adresse directement aux créateurs de GPT : « Chers créateurs, nous vous implorons de permettre à ChatGPT d’accéder à Internet au plus tôt, et de rendre disponibles les fonctionnalités promises lors de la présentation de la version 4. Votre travail est fantastique, et nous sommes impatients de profiter pleinement des avancées de l’intelligence artificielle grâce à votre expertise. »

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *